9 min
Vote

Vote électronique : 10 bonnes raisons pour se lancer aujourd'hui

10 bonnes raisons pour instaurer le vote en ligne dès aujourd'hui!

Vote en ligne, sur machine ou par correspondance ? Le vote à main levée et à papier est toujours majoritaire, mais le vote par internet se présente comme une alternative intéressante pour les entreprises du 21ème siècle. Les avantages du scrutin dématérialisé sont nombreux. Il permet notamment aux employés physiquement absents de leur lieu de travail de voter facilement durant les assemblées générales ou élections.

 

Que vous soyez une entreprise, une association, un organisme à but non lucratif ou une institution publique, et indépendamment de votre secteur d'activité, la manière dont vous teniez vos réunions a très probablement changé. Le scrutin électronique, ou vote électronique, est un type de scrutin informatisé, habituellement mis en œuvre par le biais d'une application de vote, permettant de remplir et de partager un bulletin secret et sécurisé, depuis n’importe quel endroit.

 

Voici 10 raisons pour lesquelles le recours à cette méthode est de plus en plus fréquent dans tous les secteurs et que le vote électronique par internet est sans aucun doute l’avenir du système électoral duquel toute organisation peut bénéficier : qu'il s'agisse de la rapidité de mise en place ou de la fiabilité et de sa sécurité accrue des résultats.

 

1.     Rapidité de mise en place

 

Un système de vote par internet de qualité offre le moyen aux organisations et aux associations de renoncer aux obstacles habituels du scrutin traditionnel, tel que l'impression et la préparation du bulletin, afin d’assurer un décompte et dépouillement plus rapide des votes. Grâce à l'amélioration de la technologie, un système de vote en ligne vous fera économiser beaucoup de temps, en se chargeant d’absolument tous les aspects de A à Z, allant de l'envoi des bulletins en quelques clics et de la rationalisation de l'élection, au décompte des résultats, jusqu'à l'analyse finale, aux rapports et aux décomptes.

 

2.     Économie financière

 

Les élections peuvent rapidement devenir un enjeu coûteux, et le poids des opérations peut peser sur votre budget. Le vote en ligne permet de réduire les coûts et d'améliorer le processus électoral dans son ensemble. En éliminant les frais d'impression et de courrier des bulletins de vote - auxquels peuvent s'ajouter les frais de timbres ou d'expédition - vous éliminez les premières et les plus fastidieuses phases du processus électoral. À la place, vous pouvez envoyer des instructions par courriel ou aider les électeurs à accéder à leur bulletin de vote en ligne, pour simplifier l'ensemble du processus - qu'il passe par le portail de votre propre association ou par une option tierce.

  

3.     Un vote informé

 

La digitalisation de l'information permet l'utilisation de nombreux formats, tel que le texte, pdf, audio, vidéo. Le vote électronique offre la possibilité de votes égalitaires et informés- tout ce qui est requis est recueilli dans l'application ; les publications, les professions de foi et tout autre élément considéré comme nécessaire ou important.

Le vote en ligne est une chance de présenter aux individus toutes les informations nécessaires, présentées de manière claire et efficace, favorisant ainsi une participation informée, équitable et pratique au vote- encourageant ainsi une participation plus régulière des électeurs.

 

4.     Des résultats fiables et dignes de confiance

 

Un vote en ligne signifie un vote sécurisé, confidentiel et intègre. La mise en place d'un système de vote en ligne réduit le risque de fraude électorale, de double vote et privilégie les votes responsables grâce à des outils d'audit. Comparé au vote par correspondance, le vote électronique peut réduire les cas de vente de votes, de votes familiaux ou tout autre type de manipulation, par le biais d'un contrôle direct.

 

5.     Sécurité et fiabilité des résultats

 

Un des principaux avantages du vote en ligne est sa commodité en termes de rapidité, puisqu'il offre des résultats, des décomptes et des analyses presque immédiats, obtenus numériquement grâce aux outils quotidiens disponibles, comme les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones. La numérisation de tous les éléments garantit l'exactitude, la rapidité du décompte des voix et la prise de décision instantanée. Il n'est plus nécessaire d'attendre - les résultats sont là en seulement quelques minutes.

 

6.     Garantis du secret de vote (anonymat et confidentialité)

 

La confidentialité du vote reste une priorité absolue et une préoccupation primordiale au moment d’envisager un système ou une application de vote. Grâce au vote électronique, la confidentialité est garantie. La pression exercée sur l'électeur est considérablement allégée lorsqu'il est possible de mener des enquêtes, des sondages, des scrutins et des élections anonymes, qui éliminent le souci d'exprimer sa propre opinion ou de discuter des informations controversées en public.

 

7.     Une élection conforme aux réglementations

 

Les lois et réglementations sont strictes, nombreuses et varient selon les secteurs et les pays. Grâce à un système de vote électronique, vous pouvez facilement vous assurer que vous procédez en conformité avec les réglementations correspondantes - non seulement vous adhérez de manière évidente aux principes démocratiques et lois RGDP, mais vous le faites également dans le respect de la protection des données, des lois sur la sécurité qui répondent aux exigences du profil de protection international.

 

8.     Voter, n'importe quand, n'importe où

 

Dans l'idéal, le vote devrait être simple et aisément accessible, indépendant de l'emplacement. En utilisant une application de vote en ligne comme Voteer, vous éliminez les obstacles à la participation, en offrant aux participants et aux électeurs la possibilité du vote à distance, n'importe où et à tout moment. Que vous soyez en vacances, à l'étranger, en congé de maladie ou... vous pouvez voter en quelques clics, en quelques minutes, sans devoir conduire ou vous déplacer.

 

9.     Un vote écologique

 

Tenir une élection par bulletin papier pour 10,000 électeurs produit des émissions de gaz à effet de serre de plus de 500 kg de CO2. Cela correspond à plus de 1000 miles parcourus par une voiture de tourisme moyenne. Le coût augmente si vous envoyez les bulletins de vote aux électeurs par la poste. L'option la plus respectueuse de l'environnement est donc le vote électronique, qui permet d'éviter les déchets de papier et les déplacements inutiles, et de réduire considérablement les émissions de CO2 en renonçant à utiliser la voiture pour se rendre au bureau de vote le plus proche.

 

10.  Une augmentation de la participation

 

Finalement, le fait de proposer le vote électronique pourrait motiver les jeunes électeurs, en particulier, à prendre part à des élections qu'ils ignoreraient autrement, ce qui augmenterait le taux de participation dans les bureaux de vote sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et permet à l'électeur de se connecter depuis leur ordinateur, leur tablette ou leur smartphone, sans avoir à installer quoi que ce soit.

Prêt à tirer profit du vote en ligne lors de votre prochain scrutin ?

Digitalisez le vote et engagez vos électeurs ! En améliorant la gouvernance, le scrutin par internet s’inscrit dans la politique RSE.  

Articles similaires

Vote

10 Reasons Why Voting is Highly Important

Vote

10 raisons pour lesquelles le vote revêt une grande importance

Témoignages

Témoignage : HUB France IA a choisi Voteer

Vote

Online Voting : 10 reasons to implement Nowadays

The change is now, explore 10 reasons to start voting online Today!

Vote

Tout savoir sur le protocole d’accord préélectoral du CSE

Comment ça fonctionne ? Quelles sont les étapes à suivre ? Définir le déroulement du vote. Découvrez dans notre article tout ce qu'il faut savoir sur le protocole d'accord préelectoral du cse.

Vote tips and tricks

Organiser une assemblée générale : 6 conseils pour réussir

Les clés pour une assemblée générales réussis. On vous dit tout ! Besoin de parlez à un expert, contactez-nous !

Pourquoi choisir Voteer ?

Facile à utiliser

Simple et rapide à mettre en place

Économique

Sécurisé

Légal, conforme à la réglementation

Une équipe à votre écoute

Contactez-nous !

Merci !
Oops! Something went wrong while submitting the form.